Situé sur une terre ancestrale bordée par la rivière Sainte-Marguerite dans le secteur Saint-Grégoire à Bécancour, Le Fief de la Rivière est un vignoble appartenant aux frères Jocelyn et Jean-François Hébert.

Accompagnés de leur conjointe depuis le tout début des démarches, les deux frères commencent l’aventure pour de bon en 2008. C’est ainsi que les quatre complices ont planté leurs premières vignes 1000 plants (100 plants de 10 cépages différents).

L’appellation

C’est en 2009 que le nom du Fief de la rivière est officialisé pour le vignoble.

Cette même année, la passion et le travail portent fruit : quatre variétés de vin sont produites et commercialisées sous l’appellation « Globul ». Ce nom évoquant la noblesse du vin… et la profession médicale pour laquelle Jocelyn Hébert s’est dédié toute sa vie.

L’inauguration

Permis en main dès 2013, l’équipe ouvre ses portes au printemps 2014 en procédant à l’ouverture officielle de la cuverie, de la salle de dégustation et de la terrasse surplombant le vignoble, pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes ainsi que de la salle des tonneaux.

En 2016, ils procédèrent à l’inauguration du caveau, qui lui peut contenir jusqu’à 45 tonneaux et accueillir jusqu’à 20 personnes.

Aujourd’hui

À ce jour, le vignoble compte plus de 7 800 vignes en production sur 2,5 hectares à raison de 11 cépages hybrides et 1 Vinifera (Chardonnay).

Curieux d’en savoir plus? Venez au Fief de la rivière pour une dégustation de vins, vous apprendrez l’histoire du vignoble dans son entièreté et découvrirez les lieux où la magie opère.