Situé sur une terre ancestrale bordée par la rivière Sainte-Marguerite dans le secteur Saint-Grégoire à Bécancour, Le Fief de la Rivière est un vignoble qui a été implanté pas les frères Jocelyn et Jean-François Hébert.
Accompagnés de leur conjointe depuis le tout début des démarches, les deux frères commencent l’aventure pour de bon en 2008. C’est ainsi que les quatre complices ont planté leurs premières vignes 1000 plants (100 plants de 10 cépages différents).
L’appellation
C’est en 2009 que le nom du Fief de la rivière est officialisé pour le vignoble.
Cette même année, la passion et le travail portent fruit : quatre variétés de vin sont produites et commercialisées sous l’appellation « Globul ». Ce nom évoquant la noblesse du vin… et la profession médicale pour laquelle Jocelyn Hébert s’est dédié toute sa vie.
L’inauguration
Permis en main dès 2013, l’équipe ouvre ses portes au printemps 2014 en procédant à l’ouverture officielle de la cuverie, de la salle de dégustation et de la terrasse surplombant le vignoble, pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes ainsi que de la salle des tonneaux.
En 2016, ils procédèrent à l’inauguration du caveau, qui lui peut contenir jusqu’à 45 tonneaux et accueillir jusqu’à 20 personnes.
L’horizon
En 2020, notre équipe a construit un tout nouveau chapiteau champêtre en bois du domaine pouvant accueillir 80 personnes pour vos événements. Afin de rendre votre expérience encore plus inoubliable, profitez d’une vue à couper le souffle dans la tour d’observation située à côté du chapiteau. La tour surplombe le vignoble pour vous offrir le meilleur point de vue sur l’horizon.
Aujourd’hui
À ce jour, le vignoble compte plus de 12 000 vignes en production sur 3,2 hectares à raison de 11 cépages hybrides et 2 Vinifera (Chardonnay et Pinot Noir).
Curieux d’en savoir plus? Venez au Fief de la rivière pour une dégustation de vins, vous apprendrez l’histoire du vignoble dans son entièreté et découvrirez les lieux où la magie opère.